Par Mike Milne
Le nom, les couleurs sombres et le design peu conventionnel du Lund 1825 Rebel Sport peuvent le faire paraître menaçant et même presque rebelle aux yeux de certains. Pourtant, celui-ci est tout à fait élégant avec sa robe foncée, son intérieur de vinyle gris et ses garnitures à deux tons.
Le moteur hors-bord à deux temps de 90 ch dont était équipé notre modèle d’essai va cependant à contre-courant des tendances que l’on observe sur le marché. En effet, il n’y a presque plus de moteurs à deux temps conventionnels, et ce, en raison des règles en matière d’émissions polluantes, comme en Californie où leur vente est interdite. Mercury devrait d’ailleurs en cesser la vente une fois que ses stocks seront épuisés, probablement l’an prochain. En attendant, les moteurs qui sont toujours sur le marché nous rappellent pourquoi les deux-temps ont toujours été de bons moteurs.
Installé à l’arrière de notre bateau d’aluminium riveté de 18 pi 3 po, notre moteur Mercury a fonctionné tout en douceur, sans laisser échapper de fumée ou de résidus sur l’eau. Pesant 43,5 kg (96 lb) de moins qu’un moteur de 90 ch à quatre temps, il coûte environ 1 700 $ de moins. Sur un bateau de 20 000 $ bien équipé, il s’agit d’un avantage considérable.
Parlons maintenant de ses performances. Lors de notre essai, le moteur de 90 ch a démarré facilement malgré le temps très froid qu’il faisait en ce matin d’automne. Le fonctionnement était régulier et sans à-coups, une fois le moteur réchauffé. Nous avons atteint une vitesse de pointe assez timide de 64,3 km/h (40 mi/h) à 5200 tr/min, mais il faut dire que nous avions laissé le toit bimini en place. Le bateau a déjaugé à une vitesse de 33,1 km/h (20,6 mi/h) à 3000 tr/min et nous sommes passés à une vitesse de croisière confortable variant de 40 à 43 km/h (25 à 27 mi/h). Les virages se sont faits tout en confiance, l’embarcation demeurant solide sur l’eau dans des conditions calmes ou quelque peu agitées.
L’aménagement du bateau est idéal pour la pêche. La plateforme de lancer située à l’avant est recouverte de tapis antidérapant et est équipée d’un support de moteur électrique, une base de siège, deux compartiments de rangement ainsi qu’un vivier combiné à un seau à ménés. On trouve également une base de siège sur l’autre plateforme située à l’arrière. Notons aussi des casiers de rangement recouverts de tapis, dont un verrouillable, situé à bâbord, pour les cannes à pêche et les leurres. Le plancher du cockpit est lui aussi recouvert de vinyle pour faciliter le nettoyage.
Le 1825 sera aussi idéal pour transporter de l’équipement ou des invités à votre chalet de pêche ou de chasse. La plateforme arrière se rabat pour former deux sièges confortables et il y a de la place pour monter deux sièges pivotants supplémentaires dans le cockpit. Même équipé d’un moteur à quatre temps ou d’un deux-temps OptiMax à injection électronique au lieu du moteur conventionnel, ce modèle constitue toujours un bon achat. Avec son style, son allure et sa solidité, cette embarcation de 18 pieds ne fait assurément pas de doute.
Est-ce votre concessionnaire manque à notre liste? Contactez-nous pour se relier!
Sont annonces de votre concession manque à notre liste? Contactez-nous pour se relier!